13 décembre 2004

Festival Court-Médie 2004: bilan


La première "vraie" projection de MINIMUM OVERDRIVE a donc eu lieu samedi soir au Centre Rabelais à Montpellier à l'occasion du Festival Court-Médie. Bilan ? Déçu.

J'ai fait l'erreur d'amener une copie Mini-DV du film plutôt qu'un DVD, avec pour résultat une image trop fluide, trop nette, trop DV en somme qui rend le film mou... Thierry et moi trouvons que le son n'était pas assez fort mais apparemment ça n'a pas dérangé le public. Autre petit problème: le vidéo-projecteur semble avoir légerement drainé l'image de ses couleurs chaudes mais bon je pense être le seul à l'avoir remarqué, ça !

Je me rends compte également que le film n'est vraiment pas une comédie. Y a du drôle, certes, mais le ton reste assez sérieux et quand on passe entre deux authentiques "tranches de rire" comme dirait Thierry, c'est dur. Bref.

Tout ça pour dire que la projection en elle-même a été pour moi une catastrophe mais apparemment le film a plu. J'ai entendu que du bon le lendemain, et du bon sincère en plus... Parmi les +: l'ambition, le travail de montage, le rythme trépidant. Et parmi les "-": la longueur. "Un poil trop long", "Un chouille trop long", "Coupe un tout petit peu", etc...

Résultat: j'ai décidé de couper. Je vais virer tous l'épisode des peaux de bananes. Autant je le trouve sympathique, autant je peux facilement m'en passer. Je vais en profiter également pour intervertir 2 ou 3 plans. Je compte pas tant bosser sur la longueur que sur le rythme général de la deuxième partie.

Sinon, plus généralement, le festival a été bien sympathique. Une bonne séléction, meilleure que l'an dernier, avec pour joyau de la couronne l'excellent GEORGE de Laurent et Jim Galmot, un hommage à George Lucas qui, à mes yeux, redistribue carrément la donne du cinéma amateur. Une "tuerie" comme on dit...

Excellente ambiance sinon, que ce soit parmi les réas présents ou bien parmi l'équipe qui ont encore une fois fait un putain de boulot... Franchement bravo.

Le festival "Court-Médie prime" se déroulera à St-Estève près de Perpignan en février et j'espère y emmener ma version raccourcie de MINIMUM...


Aucun commentaire: