Quelques mots vite fait sur la petite exposition qui se tient en ce moment à la galerie Arludik, à Paris, en l'honneur du dessinateur Sylvain Despretz.
Le mec a designé pas mal de bons trucs pour le ciné et on peut y voir quelques un de ses travaux: pour GLADIATOR notamment, mais aussi EYES WIDE SHUT, LE CINQUIEME ELEMENT ou LA PLANETE DES SINGES.
Mais les meilleures oeuvres sont celles pour les projets avortés: un petit croquis pour le HANNIBAL dont rêvait Vin Diesel, plein de story-boards pour le I AM LEGEND de Ridley Scott (qui devait se faire avec Arnold), et, forcément des bons trucs du SUPERMAN LIVES/REBORN que Tim Burton devait réaliser avec Nicolas Cage (Despretz m'a du même coup confirmé que la fameuse photo de Cage en costume était réelle).
Clou de cette mini-expo, deux croquis pour un projet rapidement avorté de Jean-Pierre Jeunet, qui devait mettre en scène Hergé puisant son inspiration pour Tintin dans la vision d'un reporter mal rasé, tout pourri, avec un sale clébard, qui débarquait un jour à la rédaction du Petit Vingtième... Autrement dit, on a donc une espèce de Tintin réaliste, super trash, sur lequel Hergé se mettait alors à fantasmer son personnage. Ca aurait pu être une méta-adaptation de TINTIN super intéressante.
Bref voilà, à voir.
1 commentaire:
ui il est super lui... J'avais vu ses trucs à l'époque du livre EFFETS SPECIAUX, gros livre édité chez Taschen je crois qui parlait des SFX au sens large. J'aurais aimé voir ça.
Enregistrer un commentaire