27 octobre 2010

LE PORTAIL primé dans le Wisconsin

Héé c'est cool: LE PORTAIL a remporté le prix du meilleur court-métrage de fiction au Flyway Film Festival, qui s'est tenu ce week-end dans le Wisconsin !

Je rappelle pour ceux qui veulent voir le film qu'il est disponible en VOD chez VODmania.

19 octobre 2010

De l'abus des (didascalies) dans les scénarios

L'excellent bouquin Your Screenplay Sucks! le dit sans ambiguités: une didascalie entre parenthèses, c'est pour une indication de jeu précise, ou une intention:

ISIDORE
(épuisé)
J'ai cru qu'on y arriverait jamais...

ou:

SCHWEINSTEIGER
(surpris)
C'est ton père ?

Pourtant, dans les scénarios que je lis - notamment les français - je trouve énormément de didascalies entre parenthèses utilisées pour faire passer des indications de mise en scène. Des choses qui sont normalement à placer dans les descriptions et non au dessus des dialogues.

PEDRO PEDRETTI
(fouillant dans son sac)
On passe à 23h.

C'est a priori "interdit"... Mais c'est bien pratique pour gagner quelques lignes sur une page et, comme le dit si bien Lorie: "Tout le monde le fait".

Je m'en suis donc référé au gourou John August, qui a répondu à ma question ici.

16 octobre 2010

Quelques mots sur LE PORTAIL

LE PORTAIL concourt avec quatre autre films pour un "Golden Blaster", un prix dans le cadre de la convention Sci-Fi et Fantasy qui se tient à Dublin ce week-end.

Le festival/convention a publié un petit texte sur chaque film, et un certain John Vaughan a écrit ces quelques mots que je trouve très bien sentis et - surtout - me font voir qu'il a perçu le film comme je l'espérait (et ça, ça fait plaisir):

"From France, the birthplace not only of cinema but of Science Fiction cinema, comes Le Portail, a film that epitomises the beauty of the genre. Not every Science Fiction or fantasy story has to be about the big idea but can, like this one, simply be about a ten year old boy and his only true friend. Simple, beautiful, with a twist at the end that will warm your heart."

14 octobre 2010

LE PORTAIL visible sur VODmania

Si je n'avais pas "fait le mur" pour m'incruster au "Petit déjeuner des acheteurs de courts" à Cannes, ce message n'existerait peut-être pas.

En gros, le quota de réalisateurs/vendeurs étaient déjà atteints et, bien que je faisais la queue depuis genre 40 minutes, ça allait pas le faire. Fini, on rentre plus. Donc ni une ni deux, j'ai sauté la barrière et j'ai transité par la plage pour m'incruster sur la terrasse où avaient lieu le mini-marché. Bon c'est un peu une anecdote en bois en fait (je m'en rends compte en l'écrivant), mais bon voilà.

En tout cas c'est là que j'ai rencontré Catherine Habib, que je lui ai pitché le film et filé un DVD... et voilà, quatre mois plus tard: LE PORTAIL est visible sur VODmania.com.


Le film est visionnable ici: LE PORTAIL sur VODmania.

Pour le "louer", il faudra débourser entre 1.20€ et 1.70€ en fonction du nombre de "tickets" que vous achetez.

Notez pour les étrangers et les sourds qu'il y a des sous-titres anglais en option.


Bon film !

De nouvelles diffusions pour LE PORTAIL

Un petit tour à l'Île Maurice pour LE PORTAIL, et également une petite diffusion pour les lycéens dans le cadre du festival Cinessonne. C'est cool.

9 octobre 2010

La pré-sélection courts-métrages des Césars 2011

Vu que l'Académie des César semble incapable de mettre en ligne directement la liste des courts-métrages qu'elle a elle-même pré-sélectionné pour leur cérémonie de l'an prochain, je me vois obligé de le faire à leur place.

UNE PUTE ET UN POUSSIN de Clément Michel
CHIENNE D'HISTOIRE de Serge Avedikian
LOGORAMA de plein de gens
L'HOMME A LA GORDINI de Jean-Christophe Lie
ENTERREZ NOS CHIENS de Frédéric Serve
LA REPUBLIQUE de Nicolas Pariser
C'EST PLUTÔT GENRE JOHNNY WALKER de Olivier Babinet
MONSIEUR L'ABBE de Blandine Lenoir
LA GUITARE DE DIAMANTS de Frank Beauvais
8 ET DES POUSSIERES de Laurent Teyssiers (Nicolaaaas Capuuuus !)
PETIT TAILLEUR de Louis Garrel
UN TRANSPORT EN COMMUN de Dyana Gaye

Comme l'an dernier, une liste un peu "????". Des évidences, des passages obligés... mais des oublis.

TOUTE MA VIE ? FARD ? L'incroyable LES VENTILEUSES ? (Sylvère, si tu me lis, je t'en voudrai toujours de pas avoir plus envoyé ton film)


Bref... le système s'auto-finance, s'auto-sélectionne en festivals, et s'auto-pré-sélectionne aux Césars... Tout va bien.

1 octobre 2010

LE PORTAIL sélectionné au festival fantastique de Sydney

C'est parti pour un nouveau pays: l'Australie! LE PORTAIL a été sélectionné au festival Fantastic Planet, qui se tient à Sydney du 29 octobre au 5 novembre.

Ca tue.