27 juin 2009

Encore un article sur Dole

L'article dans la Voix du Jura est paru l'autre jour, soi-disant, et maintenant je trouve ça sur le site du Progrès:

A noter aussi la participation de Liam Engle, parrain de la séance qui présentera son nouveau court-métrage « Portail » et présidera le Jury Découverte, composé de collégiens et de lycéens.
La question est de savoir: que va-t-on montrer niveau finition ? Ca risque d'être chaud papa de chez chaud papa.

Pendant que j'y suis, j'ai reçu ça de la part d'un acheteur de courts, au sujet de MINIMUM:

Votre film est efficace connaissant le peu de moyen financier que vous avez du avoir et assez original dans le monde du court métrage français (étant à la commission Unifrance du court et en en voyant une dizaine tous les 15 jours...).

Bon, il l'achète pas pour autant, mais j'ai trouvé qu'une réponse perso ça faisait plaisir. Du coup, ce gars est désormais sur la liste blanche des gens que je soutiendrai pour le restant de ma vie.

24 juin 2009

Les choses avancent

Les choses avancent petit à petit. On a théoriquement un auditorium sympa pour mixer, sans doute la semaine prochaine... Le film continue son "petit bonhomme de chemin" au gré des commissions, des plénières, etc., en espérant avoir des retours sympas prochainement... Je commence à réflechir au making-of, comment l'organiser (un gros truc ou plein de petits "modules" ?)... Et Elsa nous a accordé une super interview qu'on mettra, je l'espère, sur le DVD.

Bref donc voilà. Sinon j'ai vu ça sur le blog de John August, où il cite la scénariste Robin Swicord, au sujet des notes stupides que des execs peuvent faire sur un scénario:

You have to remember that as the screenwriter, you’re the only person in the room who has actually seen the movie. You’ve seen the locations in your head. You’ve heard the music. So everyone else is trying to catch up with you, and you need to help them.

Vu que je suis en mode écriture là (dans quelques années je relirai ce blog et je serai catastrophé des expressions typiquement "2008" que j'utilise...), c'est assez utile.

Et puis sinon hier soir j'ai vu WHO'S THAT KNOCKING AT MY DOOR, qui ressemble à une parodie expérimentale de Scorsese par un mec d'aujourd'hui équipé d'une caméra super 8. "Trippant".

22 juin 2009

Le programme du festival de Dole


Ca n'arrête pas. J'ai reçu ce matin le programme du festival de Dole et voici la page consacrée à la séance découverte et au PORTAIL. Tu cliques dessus et ça s'agrandit.
C'est fabuleux qu'ils aient mis une majuscule à "Portail"... Je sens que ça ça va être mon gros cheval de bataille sur l'année qui viens.

Un article à l'occasion de Dole


On est en train de rusher pour finir LE PORTAIL à temps pour le festival de Dole, qui a d'ailleurs je crois déjà commencé, et où le film doit être montré le 5 juillet. Il nous reste plus qu'à truquer un plan, mixer et étalonner tout ça... et on sera bon. Enfin, j'espère. Bref, c'est un peu la course contre la montre. Heureusement, je m'occupe en fignolant BOB ET JOSEPHINE en attendant...

Bref, voici un petit article sur moi qui doit être publié dans La Voix du Jura le jeudi 2 juillet il me semble. J'ai déjà repéré un ou deux passages qui vont faire HURLER certains "potes".

Talents d’hier et talents de demain : zoom sur la séance Découverte du festival qui a récompensé le jeune réalisateur Liam Engle, parrain de la séance 2009

Le 5 juillet, le public pourra découvrir quatre films réalisés par de jeunes talents, présentés et soumis à un Jury formés de lycéens et collégiens lors de la séance Découverte. Liam Engle, jeune réalisateur vainqueur de la séance Découverte 2008 avec son court-métrage Minimum Overdrive, parrainera cette séance et sera le Président du Jury, qui remettra un prix au film vainqueur.

Enthousiaste à l’idée de cette collaboration, il pense que « confronter différents point de vues » est un aspect important de sa rencontre avec le Jury. Son nouveau court-métrage Le Portail, qui sera projeté à l’issue de la soirée, propose un univers fantastique « calme, intime et délicat » souligne Liam. Il attend de ce film, qui met en scène la relation entre une mère et son fils, qu’il « fédère un public large et familial ».

La réalisation de court-métrages permet d’aborder et de tester différents genres. Il explique que « le réalisateur touche à tous les aspects du cinéma», et que « c’est un métier avec plein de facettes, et qui n’est jamais ennuyeux ». Liam déclare que « le voyage compte autant que la destination, l’important étant le plaisir pris dans la démarche ». Il revient avec plaisir à Dole, ville « pro-culturelle ». Sa venue promet des rencontres conviviales et des discussions intéressantes.

Emeline Creuze

9 juin 2009

The Wire


J'avais parlé ici-même des trucs de mise en scène dans les films qui paraissent normaux ou "acceptables" aujourd'hui, mais qui sont condamnés à devenir ridicule dans vingt ans.
L'autre jour (enfin, y a un mois quoi) quand on matait la - à l'époque - trilogie TERMINATOR avec Benjamin et Bob, on est arrivés à la scène suivante du SOULEVEMENT DES MACHINES. Regardez ce qui se passe à 6:07.
J'avais fait une remarque sur l'aspect câblé du saut du T-X et je m'étais pris une bonne vieille volée de bois vert genre "On s'en branle!", "C'est très bien!", "Ca tue!", "Commandons plutôt des pizzas!", etc.
Je me souviens être rentré en moi-même dans les quelques minutes qui avaient suivi le "clash" et m'être demandé où est-ce que ça clochait. Est-ce vraiment le plan qui cloche ? Ou bien moi ? Ou bien EUX ?
Bon j'ai réfléchi et je pense que c'est le plan et eux qui clochent.
Le début du plan est très bien, on arrive à croire au saut. C'est simplement à la toute fin, avant la coupe, qu'on sent que la meuf "flotte" légèrement est n'est pas réellement tirée par l'attraction terrestre, mais qu'y a bien une force, centrée dans le milieu de son dos, qui la fait planer légèrement pendant quelques trames.

Et là... tout l'effet est niqué.
Les mecs des SFX dans les making-ofs le disent souvent: c'est les petits détails qui vendent l'effet, et pas le GROS truc qui est au milieu du cadre. Ici, malgré l'effort louable de faire une cascade en un seul plan et tout (le saut est d'ailleurs très bien), le fait qu'on sente le câble sur la fin gache tout.
Alors Benj et Bob ont pas êté gênés. Mais pourtant eux et moi ont vécu sur la même Terre depuis un quart de siècle... on a constaté les mêmes lois de la physique... et pourtant ce câble ne les gênait pas.

J'ai envie de dire: sans doute qu'il les gêne aussi peu que les sales rétro-projections des films des années 50 qu'un film comme OSS 117 parodie.
Tout ça pour parler de notre degré de tolérance par rapport aux effets, qu'ils soient spéciaux ou de style.
J'ai pris les effets de câblage ici mais j'aurai pu prendre les personnages virtuels mal fait ou les incrusts sur fond vert inutiles. Je parle des trucs que les mecs nous font bouffer en pensant qu'on ne les remarque pas ou, pire, qu'on est censés trouver cool.

Moi, désolé, mais l'effet du T-X je le trouve raté. Et on sait TOUS qu'il aurait pu être mieux. Pour "preuve", si ça se trouve, TERMINATOR 3 est sans doute rempli d'autres effets de câblages absolument indétectables. Mais les SFX d'un film ne vaudront jamais mieux que le pire plan qui les compose.

En fait j'ai pensé à tout ça en voyant la bande-annonce horrible de BLOOD - THE LAST VAMPIRE... qui est truffé de ce genre de plans absolument bidons et ridicules, ou t'as l'impression que la nana gravite légèrement au-dessus du sol... que ses exploits ne viennent pas de ces jambes mais d'un vieux harnais pourri qu'elle a dans le dos. Je déteste une partie du ciné HK pour ça.
Un effet réussi, par contre, se trouve dans IRON MAN. Ils en parlent dans le making-of d'ailleurs. Pour les scènes où Stark s'entraîne avec ses bottes à réaction, ils ont voulu à tout prix éviter cet effet de câblage foireux, et ont tout fait pour pas que le centre de gravité de Downey soit dans son dos, mais quelque part entre ses jambes, comme nous, les vrais gens.

Du coup, ils ont câblé ses BOTTES! L'acteur est debout dans des shoes reliées par des fils à une espèce de cintre géant suspendu au-dessus de lui. Résultat: un effet super crédible, ou on a vraiment l'impression qu'il lévite par en dessous.
Voilà ce qu'un bon effet spécial, physique ou virtuel (en l'occurence, les deux mélangés) peut réussir. Et dans vingt ans, James Engle se marrera lorsque son paternel essaiera de lui montrer le T-X, mais ne trouvera rien à redire à IRON MAN.

J'ai dit!

8 juin 2009

J'ai monté le son


On a terminé hier le montage son du PORTAIL chez Mikaël à Meduson. C'était donc ma première vraie expérience de travail sonore sur un de mes films et, même si - intellectuellement - je le savais, on est toujours sidéré de se rendre compte le nombre de choses qu'on peut améliorer et rattraper grâce aux effets. Y a toute une scène dans les bois qui prend un sens nouveau grâce aux bruitages qu'on a mis et comment on va les mixer... donc ça fait plaisir.
Je suis retourné voir TERMINATOR RENAISSANCE dans la foulée et j'ai passé 1h48 à juste écouter le son...
On devrait attaquer le mixage le 15 juin, et peut-être dans l'antre du mal, la FEMIS.
Donc tout avance bien et, sauf accident de parcours, les choses devraient se goupiller correctement pour Dole le 5 juillet.
Pendant que j'y suis, rien à voir, pour ceux qui veulent aller voir un documentaire paranormal assez étonnant et sincèrement troublant, rendez-vous à la SACD, rue Ballu à Paris, mercredi 10 à 20h, pour la projo de SUR LES TRACES DES METEMPSYCHOTIQUES de mon pote Loïc Nicoloff. J'y serai peut-être bien...

4 juin 2009

SURRENDER de Guillaume Pierret


J'avais parlé il y a quelques jours de SURRENDER de Guillaume Pierret, que j'avais découvert un peu par hasard au Short Film Corner.

Bon, malheureusement, le film - une course-poursuite bien bourrine - n'est plus en ligne, sans doute parce que
Guillaume a réussi à vendre son film à Cannes justement.
Par contre un teaser est toujours dispo ici-même. Le film est vraiment une démo de cascades, mais c'est vraiment bien filmé et "péchu" (j'aime pas ce mot). A voir.

3 juin 2009

Le parrain


Dole m'a fait une proposition que je ne pouvais pas refuser en me demandant d'être le parrain de la "Séance découverte" du festival qu'ils organisent.

Le Festival du film de jeunesse se tient donc du 26 juin au 15 juillet et toutes les infos sont disponibles ici.

La Séance découverte, elle, a lieu le 5 juillet à partir de 20h30 et réunira les films suivants:

Mémoire Suivante, de Jean-Sébastien Bernard 2008, 36 min
Connexions, de Fabien Campaner 2009, 15 min
Fix’Her, de Justine Loisel, Oriane Masson, Laëtitia Plé, Laure-Anne Saudon, Arthur Colin, Lucas Mahiet, Patrice Gainet et Thibaut Servant 2008, 5 min
Originaire, de Massinissa Hocine 2009, 7 min

Ce sera donc à moi et à un jury composé de collégiens et de lycéens d'attribuer un prix... L'an dernier, c'est MINIMUM qui avait gagné hihi.

Et à l'issue du truc, on projettera pour la première fois mon court LE PORTAIL... Ca risque d'être cool.