27 juin 2009
Encore un article sur Dole
A noter aussi la participation de Liam Engle, parrain de la séance qui présentera son nouveau court-métrage « Portail » et présidera le Jury Découverte, composé de collégiens et de lycéens.
La question est de savoir: que va-t-on montrer niveau finition ? Ca risque d'être chaud papa de chez chaud papa.
Pendant que j'y suis, j'ai reçu ça de la part d'un acheteur de courts, au sujet de MINIMUM:
Votre film est efficace connaissant le peu de moyen financier que vous avez du avoir et assez original dans le monde du court métrage français (étant à la commission Unifrance du court et en en voyant une dizaine tous les 15 jours...).
Bon, il l'achète pas pour autant, mais j'ai trouvé qu'une réponse perso ça faisait plaisir. Du coup, ce gars est désormais sur la liste blanche des gens que je soutiendrai pour le restant de ma vie.
24 juin 2009
Les choses avancent
Bref donc voilà. Sinon j'ai vu ça sur le blog de John August, où il cite la scénariste Robin Swicord, au sujet des notes stupides que des execs peuvent faire sur un scénario:
You have to remember that as the screenwriter, you’re the only person in the room who has actually seen the movie. You’ve seen the locations in your head. You’ve heard the music. So everyone else is trying to catch up with you, and you need to help them.
Vu que je suis en mode écriture là (dans quelques années je relirai ce blog et je serai catastrophé des expressions typiquement "2008" que j'utilise...), c'est assez utile.
Et puis sinon hier soir j'ai vu WHO'S THAT KNOCKING AT MY DOOR, qui ressemble à une parodie expérimentale de Scorsese par un mec d'aujourd'hui équipé d'une caméra super 8. "Trippant".
22 juin 2009
Le programme du festival de Dole
Un article à l'occasion de Dole
On est en train de rusher pour finir LE PORTAIL à temps pour le festival de Dole, qui a d'ailleurs je crois déjà commencé, et où le film doit être montré le 5 juillet. Il nous reste plus qu'à truquer un plan, mixer et étalonner tout ça... et on sera bon. Enfin, j'espère. Bref, c'est un peu la course contre la montre. Heureusement, je m'occupe en fignolant BOB ET JOSEPHINE en attendant...
Bref, voici un petit article sur moi qui doit être publié dans La Voix du Jura le jeudi 2 juillet il me semble. J'ai déjà repéré un ou deux passages qui vont faire HURLER certains "potes".
Talents d’hier et talents de demain : zoom sur la séance Découverte du festival qui a récompensé le jeune réalisateur Liam Engle, parrain de la séance 2009
Le 5 juillet, le public pourra découvrir quatre films réalisés par de jeunes talents, présentés et soumis à un Jury formés de lycéens et collégiens lors de la séance Découverte. Liam Engle, jeune réalisateur vainqueur de la séance Découverte 2008 avec son court-métrage Minimum Overdrive, parrainera cette séance et sera le Président du Jury, qui remettra un prix au film vainqueur.
Enthousiaste à l’idée de cette collaboration, il pense que « confronter différents point de vues » est un aspect important de sa rencontre avec le Jury. Son nouveau court-métrage Le Portail, qui sera projeté à l’issue de la soirée, propose un univers fantastique « calme, intime et délicat » souligne Liam. Il attend de ce film, qui met en scène la relation entre une mère et son fils, qu’il « fédère un public large et familial ».
La réalisation de court-métrages permet d’aborder et de tester différents genres. Il explique que « le réalisateur touche à tous les aspects du cinéma», et que « c’est un métier avec plein de facettes, et qui n’est jamais ennuyeux ». Liam déclare que « le voyage compte autant que la destination, l’important étant le plaisir pris dans la démarche ». Il revient avec plaisir à Dole, ville « pro-culturelle ». Sa venue promet des rencontres conviviales et des discussions intéressantes.
Emeline Creuze
9 juin 2009
The Wire
Et là... tout l'effet est niqué.
J'ai envie de dire: sans doute qu'il les gêne aussi peu que les sales rétro-projections des films des années 50 qu'un film comme OSS 117 parodie.
Moi, désolé, mais l'effet du T-X je le trouve raté. Et on sait TOUS qu'il aurait pu être mieux. Pour "preuve", si ça se trouve, TERMINATOR 3 est sans doute rempli d'autres effets de câblages absolument indétectables. Mais les SFX d'un film ne vaudront jamais mieux que le pire plan qui les compose.
En fait j'ai pensé à tout ça en voyant la bande-annonce horrible de BLOOD - THE LAST VAMPIRE... qui est truffé de ce genre de plans absolument bidons et ridicules, ou t'as l'impression que la nana gravite légèrement au-dessus du sol... que ses exploits ne viennent pas de ces jambes mais d'un vieux harnais pourri qu'elle a dans le dos. Je déteste une partie du ciné HK pour ça.
Du coup, ils ont câblé ses BOTTES! L'acteur est debout dans des shoes reliées par des fils à une espèce de cintre géant suspendu au-dessus de lui. Résultat: un effet super crédible, ou on a vraiment l'impression qu'il lévite par en dessous.
J'ai dit!
8 juin 2009
J'ai monté le son
4 juin 2009
SURRENDER de Guillaume Pierret
Bon, malheureusement, le film - une course-poursuite bien bourrine - n'est plus en ligne, sans doute parce que Guillaume a réussi à vendre son film à Cannes justement.
3 juin 2009
Le parrain
Dole m'a fait une proposition que je ne pouvais pas refuser en me demandant d'être le parrain de la "Séance découverte" du festival qu'ils organisent.
Le Festival du film de jeunesse se tient donc du 26 juin au 15 juillet et toutes les infos sont disponibles ici.
La Séance découverte, elle, a lieu le 5 juillet à partir de 20h30 et réunira les films suivants:
Mémoire Suivante, de Jean-Sébastien Bernard 2008, 36 min
Connexions, de Fabien Campaner 2009, 15 min
Fix’Her, de Justine Loisel, Oriane Masson, Laëtitia Plé, Laure-Anne Saudon, Arthur Colin, Lucas Mahiet, Patrice Gainet et Thibaut Servant 2008, 5 min
Originaire, de Massinissa Hocine 2009, 7 min
Ce sera donc à moi et à un jury composé de collégiens et de lycéens d'attribuer un prix... L'an dernier, c'est MINIMUM qui avait gagné hihi.
Et à l'issue du truc, on projettera pour la première fois mon court LE PORTAIL... Ca risque d'être cool.