24 novembre 2009

LE PORTAIL - un film de Liam Engle

Alexis est un petit garçon secret et renfermé qui vient d’entrer au collège. Il a du mal à s’intégrer et a pris l’habitude de faire l’école buissonnière pour partir seul dans la forêt qui jouxte la ville.

Malgré tous les efforts de sa mère pour tenter de le comprendre et le dissuader de fuguer, Alexis ne peut s’empêcher de retourner, encore et toujours, dans la forêt.

Comme s’il avait trouvé au fond des bois quelque chose qui le fascinait…

Ecrit et réalisé par Liam Engle
Produit par Black Bird Productions (Guillaume Dreyfus & Thibault Vanhulle) et Affreux, Sales et Méchants (Vladimir Feral, Jean-Philippe Tapia & Alban Villani)

Avec Maxime Pyta, Elsa Lunghini et Gautier About

Image - Xavier Dolléans
Son - François Meynot
Montage - Daniel Brunet
Mixage - Mikaël Kandelman
Musique - Ombeline Chardes & Michel Villar
Etalonnage - Pierre Baudais

__________________________


Voilà: tout est dit. En attendant le futur site officiel du film, voici donc les principales infos sur mon nouveau court-métrage LE PORTAIL (je crois que je vais cartonner sur Google grâce au mot-clé "Daniel Brunet"). Vous noterez la jolie affiche réalisée par Elsa Pohlitz.

La plupart des lecteurs de ce modeste blog le savent déjà, mais la première projection du film est imminente. Pour les pélerins qui tombent ici au détour d'un moteur de recherche (même Bing), voici toutes les infos:

PROJECTION LE MARDI 8 DECEMBRE 2009
à 11h
et 18h45
au Cinéma Publicis
129, avenue des Champs-Elysées à Paris

La projection du soir sera suivie d'un apéro.

A la même occasion seront projetés deux autres films:

LE CRI DU PAPILLON de Sébastien Gonzalez, avec Louise Levêque, Jérôme Delaveau, Julien Gritte et Laure Maloisel
et
AIME-MOI de David Courtil, avec Armelle Deutsch et Olivier Sitruk

Entrée gratuite, et réservation:
- par e-mail à contact@asm-prod.com
- par téléphone au 01 45 75 20 74

__________________________


Voilà. Encore une fois je pense que 90% des lecteurs ont déjà été invités, mais voilà je voulais être sûr que l'info passe... J'espère vraiment vous montrer le film dans les meilleures conditions possibles le 8 décembre !

19 novembre 2009

BOB ET JOSEPHINE sélectionné à Senlis


- Bon, j'ai encore dit n'importe quoi, moi: mon pronostic concernant le FIFAVA était totalement faux. Les films que j'avais prédit n'ont rien gagné (et BOB ET JOSEPHINE non plus d'ailleurs).

- Concernant B+J, il est sélectionné par contre au Festival du Film de Senlis, qui va se tenir les 5 et 6 décembre. La fausse pub Memoboost, par contre, n'a pas été retenue, mais je vais l'envoyer au Festival des Très Courts.

- Pendant qu'on parle de festivals... Je lis souvent l'excellent blog de l'anglais Chris Jones, qui a réalisé un court-métrage multi-primé, GONE FISHING. Ce court, apparemment un film de relation père/fils super heartwarming, a été shortlisté aux Oscars et semble rafler des récompenses un peu partout. Pourtant, Chris a mis en ligne sur son blog des statistiques concernant les festivals...

Et c'est là qu'on se rend compte que, de la même manière qu'on est tous le con de quelqu'un, un film qui dans tel secteur/catégorie peut tout rafler, peut dans un autre contexte être balayé du revers de la main.

GONE FISHING, qui est un feel-good movie apparemment, a par exemple était sur-sélectionné aux Etats-Unis (63.5% de sélection), et beaucoup moins dans son continent natal, l'Europe (32.5%).

Comme quoi, un film qui est SHORTISTE AUX OSCARS (!) peut, ailleurs, ne même pas être choisi pour concourir...

On dit souvent qu'en France il y a un moule du court-métrage qui réussit (TAXI WALA par exemple). Mais en fait... c'est vrai partout. C'est juste pas le même moule.

Et GONE FISHING, qui est joliment filmé, beau, touchant, peut-être un peu mielleux (je l'ai pas vu), marche aux USA, mais peut-être pas partout.

J'ajouterai que - au-delà des sélections - un film qui est considéré comme un gros rafleur de prix (et GONE FISHING en est un) ne gagne pas partout. Oui, ça paraît con comme ça, mais ce court-métrage, qui a une vie des plus bénies, il faut bien le reconnaître, ne gagne "que" 38% des fois.

Bref, petite reflexion du jeudi là-dessus... C'est comme ça qu'il faut se consoler en tout cas, si ça peut permettre d'atténuer un peu l'aura artificielle qu'on se créé autour de certains films (ce qui nourrit toujours un peu de la jalousie et de l'amertume).

- Je relis Rebel Without A Crew de Robert Rodriguez (dédicacé par lui à Cannes 2005 d'ailleurs). C'est assez délirant et plutôt unique en son genre, vu que c'est un récit au jour le jour, et dans le détail, d'un mec qui gravit rapidement les échelons d'Hollywood. Vraiment captivant.

13 novembre 2009

Comment ne pas organiser un festival de courts métrages



NOTE - Un nouveau message à ce sujet, avec beaucoup de conseils, est disponible ici:
Comment organiser un festival de courts-métrages ?


Grand moment hier dans un bar pour une projection de BOB ET JOSEPHINE. On arrive avec Laure et Alex, le mec ouvre l'accès à la salle de projections, on descend.

On est les premiers, donc on s'installe.


Un gars arrive.

Puis deux autres gars.

Et la projection commence... Je me dis: "Hum".

Les premiers films passent (marrants, très décalés). On est six dans la salle. BOB ET JOSEPHINE doit passer en dernier.

Le mec seul finit par se barrer pendant la projection. On est plus que 5 (et là dedans je compte moi et mes deux accompagnateurs hein).

L'avant-dernier film passe: LOIN DE TOUT de Pascal Marc. J'avais capté Pascal dans le bar en haut avant la projo mais... il est jamais descendu. A la fin de ce film là, on est sur le point de passer à BOB ET JOSEPHINE et... les deux derniers mecs se barrent.

On a donc maté le film tous seuls, Laure, Alex, et moi.

C'était extraordinaire. J'ai halluciné qu'il n'y ait pas au moins UN représentant par film. Bref, moment de looooooose sublime, forcément sublime.


Bref, tout ça pour dire que BOB ET JOSEPHINE passe ce week-end au FIFAVA, à Anglet, l'occasion pour moi de dire 2-3 mots sur l'organisation des festivals, vu que je me suis pas mal replongé dans le bain depuis cet été.

A 24 heures de la diffusion de mon film dans ce festival, je ne connais que l'heure du début de la séance.

Je ne connais ni la durée des autres films, ni l'ordre de passage et surtout... je ne sais pas où ça se passe.

C'est ça qui est merveilleux. J'avais signalé ici-même que la projo se déroulait à la Maison pour Tous. Un des organisateurs, qui avait du taper le nom du festival dans Google, me "lache un comz" pour me signaler le vrai lieu de la projection. Je lui réponds donc avec un autre comm' pour lui recommander de le signaler sur le site internet, parce qu'en l'était, c'est pas précisé. Et, au jour d'aujourd'hui, ce n'est toujours pas fait.

Fabuleux, non ?

Vous verriez l'état d'abandon dans lequel se trouvent certains de ces sites... Si LA ROUTE de Cormac McCarthy était un site internet, ce serait celui d'un festival de courts-métrages amateurs. La sélection jamais annoncée, le jury jamais détaillé, le palmarès jamais publié... Et je passe sur les fiches d'inscription et les règlements qui restent en Une bien après la date-limite de sélection.


Au milieu de tout ça, il y a bien évidemment des exceptions. Le Festival CVA est assez exemplaire, pour n'en citer qu'un. Une sélection annoncée rapidement, des réalisateurs prévenus individuellement... Et après l'évenement, le palmarès tout de suite en ligne, doublé d'un mail envoyé aux concurrents. Vraiment du très beau boulot (et je leur ai dit).

Bref voilà... petite diatribe gentille du vendredi fin d'après-midi. Et pour finir, un petit pronostic du palmarès du FIFAVA, basé sur les films que j'ai déjà vu et - tel Dan Mindel - mon flair:

Prix du jury Fiction - Lecture, Stop, On rembobine, etc. de Sarah Wagner
Prix du public(et/ou Prix du jury Jeune) - Wesh de Vivien Loiseau

Avec peut-être une mention pour LE TOUR DE LA MANCHE de Robert Ly, déjà primé à Draguignan.

8 novembre 2009

BOB ET JOSEPHINE reçoit le Prix de la Meilleure fiction au Festival CVA


Bonne nouvelle: BOB ET JOSEPHINE a reçu le Prix de la Meilleure fiction au Festival CVA qui s'est tenu hier aux Pennes-Mirabeau.

Je pouvais pas être là donc mon père (aka "Plonf") m'a gentiment représenté et m'a raconté un peu comment ça s'est passé. Apparemment c'était plutôt cool.

On notera au passage l'efficacité de l'organisation: le palmarès était publié sur le site internet du festival très rapidement après la remise des prix. Voici le reste des gagnants:


Grand Prix CVA 2009 - Entre nous de Edouard Giraudo
Meilleur film de fiction - Bob et Joséphine de Liam Engle
Meilleur film Expression Libre - Les pipelettes de Jöel Sentenac

Meilleur Documentaire - Deux mois plus tard de Michel Guimas
Prix du film minute - Auguste de Jacqueq Roure
Prix Spécial du Jury - L'invu de Bernard Granier
Coup de coeur du jury - Bricolivirus de Armand Romitti
Prix du Public "Charly Costa" - La Retraite de André Brochier

L'histoire se répète d'ailleurs: apparemment B+J a raté le Prix du public a une ou deux voix près, ce qui était déjà le scénario qui s'était déroulé au Festival CVA 2005 pour MINIMUM.

3 novembre 2009

BOB ET JOSEPHINE sélectionné à Courts dans la Vallée


BOB ET JOSEPHINE a été sélectionné pour participer au festival Courts dans la Vallée, qui va se tenir du 27 au 29 novembre à Prémian dans l'Hérault.

Pour avoir commencé à faire quelques festivals avec B+J, je commence à remarquer des "compétiteurs" récurrents, autrement dit des mecs encore plus rigoureux que moi dans les envois, et dont les films sont bons et donc sélectionnables.

A l'époque de MINIMUM, je croisais fréquemment Chloé Micout (notamment avec SOUS SURVEILLANCE) et les films de Hervé André (surtout NOUVEAU MONDE, mais aussi LA HAIE).

Avec B+J, je vois que WESH de Vivien Loiseau reviens souvent (si quelqu'un qui lit ce message peut me donner le nom de l'acteur principal, ce serait cool. J'ai cherché partout et j'ai pas trouvé - OKAY EDIT: le mec m'a contacté, c'est donc Thibaut Herbet), ainsi que LECTURE, STOP, ON REMBOBINE, ETC... de Sarah Wagner, qui s'annonce comme un juggernaut des victoires (film comique en sourdine, quasi minimaliste, sur le monde du travail... une belle tête de vainqueur)... sans oublier, encore lui, Hervé André avec NOUVEAU MONDE (encore une fois primé à Berry Movies vendredi) et LA HAIE, qui continue à faire le tour des festivals (il concourt lui aussi à Prémian à la fin du mois).

Un petit coucou également à Ludovic Piette, qui était à la fac avec moi, et dont j'ai vu SHAMAC à Draguignan, et qui a un autre film à Courts dans la vallée (ça s'appelle LA CANNETTE MAGIQUE).

Pour revenir à Berry Movies, hé ben c'était très cool. Des mecs accueillants, une bonne organisation, une salle de 220 places pleine... Respect. Comme je le disais, c'est NOUVEAU MONDE qui a gagné le prix du public. B+J, lui, n'était même pas dans les six premiers (sur 12). Dég' ! Là haut sur la photo c'est les organisateurs avec les gagnants.

Bon et sinon, pour les parisiens, demain soir, mercredi 4 novembre, à 21h, rendez-vous au Lou Pascalou pour une soirée courts-métrages !

Soyez-y, ou soyez carrés.