13 novembre 2009

Comment ne pas organiser un festival de courts métrages



NOTE - Un nouveau message à ce sujet, avec beaucoup de conseils, est disponible ici:
Comment organiser un festival de courts-métrages ?


Grand moment hier dans un bar pour une projection de BOB ET JOSEPHINE. On arrive avec Laure et Alex, le mec ouvre l'accès à la salle de projections, on descend.

On est les premiers, donc on s'installe.


Un gars arrive.

Puis deux autres gars.

Et la projection commence... Je me dis: "Hum".

Les premiers films passent (marrants, très décalés). On est six dans la salle. BOB ET JOSEPHINE doit passer en dernier.

Le mec seul finit par se barrer pendant la projection. On est plus que 5 (et là dedans je compte moi et mes deux accompagnateurs hein).

L'avant-dernier film passe: LOIN DE TOUT de Pascal Marc. J'avais capté Pascal dans le bar en haut avant la projo mais... il est jamais descendu. A la fin de ce film là, on est sur le point de passer à BOB ET JOSEPHINE et... les deux derniers mecs se barrent.

On a donc maté le film tous seuls, Laure, Alex, et moi.

C'était extraordinaire. J'ai halluciné qu'il n'y ait pas au moins UN représentant par film. Bref, moment de looooooose sublime, forcément sublime.


Bref, tout ça pour dire que BOB ET JOSEPHINE passe ce week-end au FIFAVA, à Anglet, l'occasion pour moi de dire 2-3 mots sur l'organisation des festivals, vu que je me suis pas mal replongé dans le bain depuis cet été.

A 24 heures de la diffusion de mon film dans ce festival, je ne connais que l'heure du début de la séance.

Je ne connais ni la durée des autres films, ni l'ordre de passage et surtout... je ne sais pas où ça se passe.

C'est ça qui est merveilleux. J'avais signalé ici-même que la projo se déroulait à la Maison pour Tous. Un des organisateurs, qui avait du taper le nom du festival dans Google, me "lache un comz" pour me signaler le vrai lieu de la projection. Je lui réponds donc avec un autre comm' pour lui recommander de le signaler sur le site internet, parce qu'en l'était, c'est pas précisé. Et, au jour d'aujourd'hui, ce n'est toujours pas fait.

Fabuleux, non ?

Vous verriez l'état d'abandon dans lequel se trouvent certains de ces sites... Si LA ROUTE de Cormac McCarthy était un site internet, ce serait celui d'un festival de courts-métrages amateurs. La sélection jamais annoncée, le jury jamais détaillé, le palmarès jamais publié... Et je passe sur les fiches d'inscription et les règlements qui restent en Une bien après la date-limite de sélection.


Au milieu de tout ça, il y a bien évidemment des exceptions. Le Festival CVA est assez exemplaire, pour n'en citer qu'un. Une sélection annoncée rapidement, des réalisateurs prévenus individuellement... Et après l'évenement, le palmarès tout de suite en ligne, doublé d'un mail envoyé aux concurrents. Vraiment du très beau boulot (et je leur ai dit).

Bref voilà... petite diatribe gentille du vendredi fin d'après-midi. Et pour finir, un petit pronostic du palmarès du FIFAVA, basé sur les films que j'ai déjà vu et - tel Dan Mindel - mon flair:

Prix du jury Fiction - Lecture, Stop, On rembobine, etc. de Sarah Wagner
Prix du public(et/ou Prix du jury Jeune) - Wesh de Vivien Loiseau

Avec peut-être une mention pour LE TOUR DE LA MANCHE de Robert Ly, déjà primé à Draguignan.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce n'est pas du tout un des organisateur qui t'as prévenu, tu es trop optimiste. ^_^

C'est moi, et je n'ai aucun rapport avec le FIFAVA.

J'ai tapé le nom de ton film (que j'ai vu sur le site leur site)sur google et je suis arrivé ici. Et j'ai vu ton erreur. Ca n'aurait pas été sympa de ma part de me taire. Mais sur l'horaire aussi ce n'était pas clair, sur un blog quelqu'un annonce que le festival commence à 14h. Sur le journal Sud-Ouest, ils disent que ça commence à 14h30, et sur leur site (quand on cherche) c'est écrit 13h30.

Y étais-tu?

C'était la volonté de l'organisateur de ne pas dévoiler l'ordre des films. Je ne sais pas pourquoi, j'imagine que c'est pour éviter que les gens viennent juste pour voir leur film et partir.

Demain c'est à 14h à la maison pour tous.

Mon pronostique, c'est que le prix du public soit attribué à Kevin Mendiboure (qui gagne chaque année à la fifava). Tu n'as qu'à lire ce qu'à écrit ce journaliste l'année dernière.

Voici le lien:
http://www.lejpb.com/paperezkoa/20081118/107120/fr/FIFAVA-frise-avec-le-penible-a-Anglet

Cet année le niveau était bien meilleur que l'année dernière!

Mais Kevin à fait le même coups que l'année dernière.. tous ses potes (ils étaient bien une dizaine) sont venus soutenir son film puis repartis en suivant sans aucune considération pour les autres films (en votant pour lui au passage).

Espérons que cet année ça ne fonctionne pas.

J'ai voté pour toi parce que ton film le mérite, il est tout à fait ce que j'attends d'un film amateur (dans le sens noble du terme). Sans moyens, nous embarquer dans une histoire.. et en plus elle était originale et drôle (et bien joué ce qui était loin d'être le cas pour tous).

Liam Engle a dit…

Salut... j'imagine que tu es Sébastien, donc ?

En tout cas merci pour ton commentaire, je comprends mieux.

Figure toi que je suis tombé sur l'article tout à l'heure en cherchant un contact pour appeler le FIFAVA, qu'ils me tiennent au courant du palmarès.

Et merci d'avoir voté pour moi!

Anonyme a dit…

Salut je suis Serge Gastineau j'ai présenté aussi un film "25 août" dans la série documentaire, et je n'attend rien de ce festival, car comme dit ici le "trafic" de vote pour le public est ... (je préfère ne pas mettre de mot).
tu avais demandé le numéro de téléphone du festival 05 59 52 34 03
bonne chance
Serge

Anonyme a dit…

Ah non, pas du tout, je ne suis pas Sébastien. Je suis un participant (mais je suis fair-play, j'ai pas voté pour moi).
:)

shystrak (1/2) a dit…

C'est drôle il m'est arrivé la même chose y'a quelques années pour un de mes premiers films. Mon film est passé en dernier et les derniers à rester c'était nous, l'équipe du film. Une petite projo privéen la loose sympa !