7 mars 2010

Jeu de mots sur "César", "Oscar", "Rendre à..."

A quelques heures des Oscars, quelques pensées concernant leur petit frère moins sexy, les Césars.

La cérémonie, comme d'hab, était plus ou moins en bois d'arbre. Bon, les gagnants ça allait, mais le "show" en lui-même... chaud.

Quelques bonnes vannes du duo Elmaleh-Lemercier - et, chose incroyable, des EXTRAITS pour illustrer certaines nominations (mais pas toutes... comprenne qui pourra) mais encore cette espèce de truc à la fois branque et trop guindé.


Comment se fait-il que les Oscars, même dans leurs pires années, font genre au moins 20% d'audience, et les Césars deux fois moins ?

La réponse: l'Académie et Renaud le Van Kim sont incapables de pondre un SHOW, un vrai. Et un show, ça veut dire quelque chose qui IMPLIQUE les gens.

Le problème des nominations non-illustrées veux tout dire. Qui, un samedi soir, veux allumer la télé pour entendre dire que François Husy et Vincent Arnardi sont nommés pour le meilleur son, en voyant devant eux, dans une salle par trop éclairée, deux mecs qui font la gueule ? (François et Vincent je sais pas si vous faisiez la gueule, ni même si vous étiez présents, j'ai pris vos noms au pif)

Aux Oscars, tu mates un spectacle illustré, où chaque nomination est accompagnée d'un petit montage, un petit extrait, quelque chose qui te rappelles les films que tu as vu (ou, plus vraisemblablement, pas vu) au cours de l'année. Ca t'IMPLIQUE. "Ah oui c'est vrai que la zik de Tartempion elle déchirait". Tu peux te faire TON avis.

Le montage en hommage à Rohmer était gagesque.
Les choix des images pour illustrer les performances des meilleurs actrices pitoyables.

Et c'était comme ça pendant deux heures.

Alors maintenant, Renaud le Van Kim, Stéphane Bergouhnioux, Sandrine Beyne, François Jougneau, Anne-Laure Sugier et Damien Cabrespines (j'ai mis tous vos noms au cas où vous les tapiez dans Google pour que vous puissiez lire mon message), j'ai 3 petits conseils pour la cérémonie 2011:


- des extraits, des photos, ou des notes de musique pour chaque nomination.

- par pitié, baissez la lumière sur le public. Tout le monde se sent observé, scruté, et fais la gueule.

- balancez de la musique pendant que les gagnants quittent la scène. Là vous en mettez quand ils montent récuperer leur prix, mais quand ils se barrent, y a toujours une espèce de moment de blanc, un flottement qui fait bien amateur, que les Oscars masquent intelligemment avec une envolée musicale.

Voilà c'est tout. C'est pas grand chose mais mettez déjà ça en place, et vous verrez que ce sera mieux.

Bon ensuite concernant l'Académie en elle-même, j'ai appris un truc cette semaine qui m'a fait halluciner.

Les nominations des Césars sont décidées par TOUT LE MONDE.

Je m'explique: aux Oscars, chaque corps de métier vote dans sa catégorie. Les costumiers déterminent les 5 meilleurs costumes de l'année, les directeur photo la lumière, etc...


Aux Césars, chose dont je ne me doutais pas, tout le monde vote pour tout.

Tu m'étonnes après qu'on se retrouve avec ces espèces de nominations en pilote automatique (UN PROPHETE en meilleurs costumes ? Bien sûr.) où les 5 même films (préférés) des membres de l'Académie se retrouvent nommés dans chaque catégorie.

Je n'arrive pas à comprendre le raisonnement derrière tout ça... Si on laissait aux mecs du son faire leur vrai choix, peut-être iraient-ils dénicher tel ou tel film oublié, ou tel blockbuster naze artistiquement, mais très bon sur le plan technique ? Peut-être y aurait-il une diversité dans les choix, une surprise ? Qui sait ?


Bref, c'est totalement absurde. Bon voilà j'ai dit ce que j'avais à dire... et maintenant je retourne à mes pronos pour ce soir.

2 commentaires:

Noony a dit…

Tout cela était très intéressant!

Anonyme a dit…

Ta raison qu'on s'emm... grave aux Césars, la faute à une mise en scène plan plan, à des enjeux dont on a (presque) rien à foutre dès lors que tout semble joué d'avance. Qu'Un Prophète empoche presque toutes les récompenses ça me fait un peu gerber. Et puis ce qui me fait encore plus gerber c'est les messages politiques assénées par une certaine intelligentsia. J'en ai rien à foutre de leurs idées politiques!! Je vote même pas! C'est une cérémonie de récompense du 7e Art et pourtant ça sent le plomb (ou le sapin comme on voudra hein)