Le jury, présidé par ce bon vieux Thierry Jousse (ci-dessus, flou), lui a remis une récompense spécialement créée pour lui, le Prix de l'originalité.
A la base, je m'étais inscrit à ce festival après avoir reçu un mail des gens de Cabestany qui relayaient la création de cette nouvelle manifestation qui cherchait des films. J'ai donc envoyé mon DVD, tout content d'être quasi-sûr de participer à un festival débutant et qui, du coup, ne recevrait pas grand chose.
Le hic c'est que, quelques semaines plus tard, la Muette s'est référencé sur Le-Court.com. Du coup, ça ouvrait la boîte (positive) de Pandore: ils allaient être ensevelis de DVD et je me retrouverais niqué.
Le hic c'est que, quelques semaines plus tard, la Muette s'est référencé sur Le-Court.com. Du coup, ça ouvrait la boîte (positive) de Pandore: ils allaient être ensevelis de DVD et je me retrouverais niqué.
(ça m'avait fait un coup similaire pour le festival Cas d'Rage: la thématique, "Apparence et quiproquos", était absolument parfaite pour BOB ET JOSEPHINE. J'ai envoyé mon film, presque sûr d'être pris. Mais entre temps, ils ont listé leur appel à film sur Le-Court.com et là, bim, fini, plus aucun espoir de voir B+J dans la sélection (désormais composée seulement de gros films financés, aidés, bien confortables).
Bref, pour en revenir à la Muette, ils ont reçu du coup 440 films... et, par chance, on a été dans les 22 retenus. J'avoue que voir toute la sélection était assez délicieux, vu que c'était cool de se retrouver avec notre "petit" film à zéros subvention, face à des mastodontes produits par Sombrero, Les Films du Requin, avec une (ou deux) chaînes, une (ou deux) régions, le CNC, etc, etc, etc. Y avait un côté petit poucet assez marrant.
Au final, on a donc eu la chance d'être primé, au milieu d'une sélection au niveau très élevé. Le reste du palmarès:
1er Prix - CUILOS de Paz Fabregas
2e Prix - THE SICK BOY AND THE TREE de Paul Jaeger
Prix de l'originalité - LE PORTAIL, donc
Prix technique - JULIE ET SES JULES de Fanny Jean-Noël
Prix du scénario - UNE PUTE ET UN POUSSIN de Clément Michel
Mention - MON PETIT FRERE DE LA LUNE de Frédéric Philibert
Prix du public / samedi - UNE PUTE ET UN POUSSIN de Clément Michel
Prix du public / dimanche - MEMOIRES D'UNE JEUNE FILLE DERANGEE de Keren Marciano
Sinon pour conclure, très bon festival. C'était une première édition et, franchement, on aurait pas dit. Bon accueil, équipe compétente et sympa, du bon boulot sur tous les plans. Bravo à eux.
Et envoyez-leur vos films pour l'année prochaine...!
1 commentaire:
Génial,
sincèrement content pour toi. T'as du talent Liam, continue.
Au fait ma proposition de faire de la musique sur tes images, tient toujours of course.
Bye
Enregistrer un commentaire